Soirée Ivoire Jazz Night en hommage à Nina Simone, avec Nouss Bih 

Les absents ont eu tord! La saison 2024 du festival Ivoire Jazz Night a débuté ce mois de février dernier avec un carton plein à l'Institut Francais !

Notre rendez-vous désormais mensuel sera l'occasion de faire découvrir de nouveaux registres musicaux aux Abidjanais et de promouvoir les artistes locaux. Pour cette deuxième édition, nous rendrons, en ce mois de Mars, hommage aux femmes du monde entier à travers la légendaire Nina Simone, une artiste qui a marqué l'histoire du jazz et de la soul par sa voix puissante et son engagement social.

 

Nina Simone, la libre ! Nina Simone, la combattante !

Elle est indéniablement une figure militante de l’afro féminisme qui a lutté durant toute sa carrière pour les droits civiques. Parce que « S’engager relève de la responsabilité de l’artiste », disait-elle, elle chanta le droit des femmes, le droit des communautés noires et des causes qui valent la peine d’être mené.  

Des droits civiques…

En passant par « Four Women », « Mississippi Goddam » ou encore « Strange Fruit » qui dénoncent les abus et les sévices commis contre les Noirs américains et les stéréotypes de femmes Afro-américaines dans la société américaine des années 60, aux hommages à Martin Luther King, notamment « Why the King of Love is Dead » et « Sunday In Savannah », enregistrées la  veille de ses funérailles en Géorgie. Au début de « Sunday in Savannah » elle fait notamment un discours poignant sur le deuil. 

« To be Young Gifted and Black » et « I wish I knew how it would feel »… sont devenus des hymnes de la lutte pour les droits civiques. « Mr Backlash » est une critique du gouvernement américain, qui envoie « son fils au Vietnam », qui dénigre les citoyens « de couleur », et rend impossible leur accès à la propriété ou à des salaires corrects.

…aux droits des femmes

« Tell it like it is » est un rare morceau féministe pour l’époque, qui commence par les mots : « Si tu veux quelque chose avec quoi jouer, vas te trouver un jouet / Parce que, mon petit garçon, mon temps vaut cher ». Pareil pour le titre « Chauffeur », où elle dit à un homme : « sois mon chauffeur » et « ride me » ce qui se comprend comme « chevauche-moi » aussi bien que « conduis-moi », allusion sexuelle bien sûr mais sur une perspective de domination de la femme, qui commande, et qui assume sa liberté sexuelle.

 

Une soirée inédite, à ne surtout pas manquer !

Le 29 mars 2024, sur la scène de l'Institut français, la talentueuse chanteuse ivoirienne Nouss Bih, accompagnée par le Fusion Band, revisitera les plus grands succès de Nina Simone, insufflant à sa musique une énergie et une sensibilité uniques.

Véritable étoile montante du jazz ivoirien, Nouss Bih possède une voix envoûtante et un charisme scénique indéniable. Sa passion pour la musique et son talent incontestable font d'elle l'interprète idéale pour rendre hommage à la grande dame du jazz. Le Fusion Band, composé de Guy-Roland Sakia (basse), Daniel Kablan (piano) et Franck Kouadio (batterie), des musiciens expérimentés et talentueux, apportera une touche moderne et audacieuse aux compositions de Nina Simone. Leur énergie et leur créativité, combiné à la voix de Nouss Bih, vous promettent une soirée musicale exceptionnelle. Un tribute hors du commun, un grand moment de communion et de partage musical pour clôturer le mois de mars en beauté !

 

IVOIRE JAZZ NIGHT #2

Le Vendredi 29 mars 2024 à 20h00

Institut français de Côte d'Ivoire

 

Contacts :

- Institut Français de Côte d'Ivoire : 27 2020 4060

- ABIJAZZ : 07 88 65 6076

https://cutt.ly/lwZ82UtZ