Même si elle a été officialisée en 2017, l'association ABIJAZZ est active depuis 2011 et a pour objectif principal de promouvoir le Jazz en Côte d'Ivoire.
La motivation majeure de l'association est la volonté de répande le Jazz comme vecteur d'harmonie, d'union et d'entente entre les peuples, en droite ligne de la philosophie fondatrice de la Journée Internationale du Jazz. D’ailleurs notre première activité a été d’organiser et d’instituer la célébration de cet événement mondial en Côte d’Ivoire.
L'association a été fondée par des passionnés de Jazz de deivers profils. L'on peut mentionner parmi ses membres fondateurs Antoine Tako, Marie Hélène Costa, Pierre Marie Djedji, Jean Luc Patcha, Sanguys et Jean Pierre Agbre du Groupe les Amis du Jazz de Côte d’Ivoire.
Les principales activités de l'association s'articulent autour des projets suivants :
- L'organisation de la Journée Internationnale du Jazz en Côte d'Ivoire et la promotion de cette célébration auprès de toutes les parties prenantes
- L'organisation de soirées à thèmes comme Ivoire Jazz Night, en partenariat avec l'Institut Francais et le Dycoco
- Le relais et la promotion sur ses canaux sociaux de tous les évènements Jazz d'Abidjan
Nous rêvons d'un jour où la Musique Jazz sera l'une des plus populaire en Côte d'Ivoire. Un jour ou tous les Musiciens de Jazz pourront enfin vivre (bien vivre) de leur art dans un épanouissement total. Un jour où la Côte d'Ivoire sera reconnue de par le monde pour la force et la qualité de sa communauté Jazz. Un jour où un très grand nombre d'Artistes de Jazz Made In Côte d'Ivoire nous représenterons à tous les Grandes Rencontres Mondiales de Jazz.
Nous sommes fier d’avoir stimulé la démocratisation du Jazz et favorisé l’éclosion de vrais talents de jazz dans le pays durant les 5 derniers années, en offrant une plateforme d’expression de leurs talents à de nombreux musiciens de Jazz.